Cours de conducteur novice pour les nouveaux arrivants
Un nouveau programme d'éducation des conducteurs de l'Î.-P.-É. pour les nouveaux arrivants au Canada
Le 30 septembre 2019, la province a mis en place un cours de conduite pour débutants destiné aux nouveaux arrivants (« NDCN ») à l'intention de tous les conducteurs échangeant un permis de conduire d'un pays ne disposant pas d'un accord officiel d'échange de permis de conduire avec la province de l'Île-du-Prince-Édouard.
L'Î.-P.-É. a conclu des accords d’échange de permis de conduire avec l’Autriche, l’Australie, l’Allemagne, le Japon, la Corée du Sud, la Suisse, Taïwan et le Royaume-Uni pour l’échange de permis de conduire de classes 5 et 6, avec la France pour un échange de permis de conduire de classe 5, et les États-Unis pour les permis de conduire des classes 1, 2, 3, 4, 5 et 6.
Le « NDCN » est un programme éducatif obligatoire pour les nouveaux arrivants échangeant des permis de conduire étrangers, à moins que:
- le conducteur a terminé un programme approuvé de formation des conducteurs de l'Î.-P.-É.,
- le conducteur échange un permis de conduire d'un pays qui a conclu un accord de réciprocité officiel d'échange de permis de conduire avec l'Î.-P.-É., ou
- le conducteur a réussi les examens relatifs aux règles de la route avant la date de début officielle du 30 septembre 2019.