Test d'évaluation des niveaux de compétence linguistique canadiens
Évaluation de la langue anglaise
Le test de positionnement par rapport aux niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) est la première étape pour les nouveaux arrivants adultes lorsqu'ils s'inscrivent à une formation linguistique dans la province de l'Île-du-Prince-Édouard. Les candidats doivent se soumettre à une évaluation dans quatre catégories : lecture, écriture, écoute et expression orale. Après l'évaluation, les nouveaux arrivants sont orientés vers les cours de langue pour les nouveaux arrivants au Canada au Collège Holland. Une fois inscrits à la formation, les apprenants doivent communiquer directement avec le Collège Holland en cas de changement, de cours manqués ou d'informations concernant leur emploi du temps ou leurs déplacements.
Pour être admissible au test NCLC gratuit en anglais à l'Association des services aux immigrants et aux réfugiés de l'Î.-P.-É., les candidats doivent :
- Avoir le statut de résident permanent au Canada
- Être un immigrant récent résidant actuellement à l'Île-du-Prince-Édouard
- Être un client enregistré de l'ASIR
L'orientation vers le premier test de langue est généralement programmée au cours de la procédure d'admission à l'ASIR.
Le premier NCLC est gratuit pour tous les résidents permanents.
Évaluation de la langue française
Les immigrants francophones peuvent s'inscrire auprès du Coopérative d'intégration francophone de l'Île-du-Prince-Édouard, l'agence d'établissement francophone de l'Île-du-Prince-Édouard, pour subir une évaluation en français.