Sports et loisirs
Comme pratiquement partout dans le monde, les gens au Canada et à l'Île tiennent à s'engager dans des activités physiques et profiter des sports, à la fois en tant que participants et en tant que spectateurs ou supporters.
Le sport le plus populaire au Canada est de loin le hockey, mais le baseball, le football et le basket sont vraiment bien appréciés par beaucoup. Le football a simplement fait son chemin pour devenir plus populaire, mais pas autant qu'en Europe, en Afrique ou en Amérique du Sud, par exemple. En fait, les nouveaux en arrivant à l'Î-P-É ont grandement contribué à la popularité du football sur l'île au cours de la dernière décennie.
Le curling est un sport populaire au Canada, plus que dans tout autre pays. Au curling les joueurs glissent des pierres sur une plaque de glace vers une zone cible. On croit que le sport a été inventé dans l'Écosse médiévale et rendu populaire par des immigrants écossais au Canada dans les temps modernes. Depuis 1998, le curling est un sport d'hiver olympique.
Les enfants et les sports pour les jeunes à l'Île
Les enfants de l'Île s'impliquent beaucoup dans le sport dès le très jeune âge par l'école et d'autres programmes. Beaucoup affrontent des adversaires de leur groupe d'âge dans les ligues et tournois, en équipe et individuellement. Pratiquement chaque établissement d'enseignement a des équipes sportives officielles.
Le Services pour élèves immigrants (SEI) de l'Association pour nouveaux arrivants au Canada aide la participation des enfants et des jeunes à des activités physiques en les faisant bénéficier de financement d'organisations sportives. Les fonds sont utilisés pour l'achat d'équipement et facilitent le transport vers des sessions d'entrainement, des jeux et des tournois. De cette façon, les enfants des nouveaux arrivants sont en mesure de participer à des activités physiques et sportives indépendamment des moyens financiers de leur famille. [Voir Ressources connexes]
Par ailleurs, l'équipe communautaire de travail social de proximité de l'Association pour nouveaux arrivants au Canada de l'Î-P-É organise souvent des événements sportifs, en collaboration avec les établissements d'enseignement, installations sportives et autres organisations. Les événements amènent les familles de nouveaux arrivants à participer aux activités sportives à la fois en tant que participants mais aussi en tant que spectateurs.
Les loisirs des adultes et de la famille
Il y a beaucoup de façons dont les adultes et les familles peuvent s'engager dans des activités sportives et récréatives sur l'île - vous pouvez vous joindre à un gymnase, un club sportif ou de loisirs ou tout simplement vous réunir avec un groupe d'amis pour un match de football ou de bowling, par exemple. Au printemps, en été et à l'automne, la randonnée ou le vélo est un excellent moyen de rester en bonne santé et profiter du plein air. En hiver il y a des endroits pour patiner, skier ou luger et de nombreuses installations sportives, où les sports peuvent être joués à l'intérieur.
Villes et villages publient des guides de loisirs et les distribuent aux résidents. Dans ces guides, vous pouvez trouver des informations détaillées sur les activités de loisirs pour la saison à venir.
Pour trouver des activités récréatives dans votre collectivité :
- rechercher des annonces dans votre journal local et les babillards
- regardez à votre centre communautaire local
- contactez le Service des parcs et loisirs de votre ville
- visitez les sites Web provinciaux ou de parcs nationaux
- regardez dans les Pages Jaunes sous la rubrique « Centres de loisirs »
- communiquez avec « Sport PEI » pour obtenir une liste d'organismes de sport, d'activités ou les clubs