Vacances et Journées spéciales
Au Canada, nous suivons le calendrier grégorien qui a 365 jours dans l'année, divisé en 52 semaines et 12 mois. Au cours de l'année civile il y a nombreuses vacances et autres jours spéciaux qui sont célébrés au Canada et à l'Î-P-É.
* Vacances obligatoires payées pour la plupart des employés | |
Jours fériés dans l'Î-P-É | |
---|---|
1 janvier | Jour de l'An* |
Troisième lundi de Février | Journée des insulaires* |
Vendredi avant le dimanche de Pâques | Vendredi saint* |
Lundi après le dimanche de Pâques | Lundi de Pâques |
Lundi précédant le 25 mai | Fête de Victoria |
1 juillet | Fête du Canada* |
Premier lundi d'août | Jour pour la fondation de la Province |
Premier lundi de Septembre | Fête du Travail* |
Deuxième lundi en Octobre | Thanksgiving |
11 novembre | Jour du Souvenir* |
25 décembre | Jour de Noël* |
26 décembre | Journée de la Braderie |
Jours fériés
Certains jours fériés sont observés dans l'ensemble du Canada, et certains au niveau provincial, sont célébrés seulement dans une province ou un territoire particulier.
Les jours fériés, les écoles, bureaux gouvernementaux, banques, bureaux de postes, les magasins des alcools, et la plupart des autres entreprises sont fermés à l'Î-P-É. Cependant, de nombreuses attractions touristiques, restaurants et petits magasins de proximité restent ouverts.
Il y a sept jours fériés obligatoires à l'Île, où tous les employés devraient avoir une journée de congé ou obtenir une rémunération supplémentaire s'ils ont à travailler sur ces jours là.
Certaines organisations et entreprises accordent des vacances à tout leur personnel entre Noël et Nouvel An.
Nouvel An
La Célébration de l'arrivée de la nouvelle année civile n'est pas aussi grande à l'Île que dans certaines autres parties du monde. Pourtant, des réveillons sont organisés dans les foyers, les centres communautaires, les bars et les hôtels à la Saint-Sylvestre, le 31 Décembre.
Le jour du Nouvel An, le 1er Janvier, certaines personnes assistent à des événements appelés Levées. Une levée est un type de réception unique au Canada, tenue par le gouverneur général, les lieutenants-gouverneurs des provinces, les militaires et autres, pour marquer le début d'une nouvelle année et fournir une occasion au public de leur présenter leurs hommages. Sur l'île, de nombreux centres communautaires et bars sont ouverts le 1er Janvier, offrant du «lait d'élan» (lait de poule et rhum) tôt le matin jusque tard le soir.
Certains événements célébrant le Nouvel An ont lieu à une autre date avant ou après les vacances réelles.
La journée des insulaires
Cette fête a été introduite en 2009, et elle ne marque pas du tout un événement spécial - elle donne juste aux résidents de l'Île la chance d'avoir un jour de congé pour se détendre et faire une courte pause d'hiver.
Pâques
Pâques est une fête religieuse chrétienne. Elle tombe à un moment différent chaque année, à la fin de Mars ou au début Avril. La plupart des chrétiens assistent aux services spéciaux de l'église le jeudi précédant le dimanche de Pâques jusqu'au dimanche de Pâques. Le vendredi avant Pâques est appelé le Vendredi saint et c'est un jour férié. En outre, tous les niveaux, gouvernement, entreprises et organisations, prennent aussi comme vacances le lundi de Pâques.
Une célébration populaire moderne implique à Pâques le Lapin de Pâques et le don de chocolat et autres bonbons en forme d'œufs, de lapins, de poulets et de poules. Les familles se réunissent pour se réjouir ensemble, pour partager des repas et c'est une tradition que les enfants se réveillent le matin du dimanche de Pâques et vont à la recherche des œufs en chocolat que le lapin de Pâques a caché pour eux.
Fête de Victoria
Ceci est un jour férié pour célébrer à la fois l'anniversaire de la reine Victoria et l'anniversaire officiel de l'actuel souverain régnant canadien. Il est parfois officieusement considéré comme le début de la saison touristique à l'Île.Le Jour de la reine Victoria n'est pas une fête obligatoire à l'Île et la plupart des entreprises resteront ouvertes ce jour-là.
Fête du Canada
Ce jour est l'anniversaire du Canada - une célébration de la formation du pays : le Canada. De nombreuses collectivités au Canada célèbrent cette journée avec animations musicales, feux d'artifice et gastronomie.
Sur l'Î-P-É, les familles et amis se réunissent autour d'un barbecue, et des festivités sont organisées à travers l'île. La plus grande des célébrations de la grande fête du Canada a lieu dans le secteur du front de mer de Charlottetown. C'est habituellement le cadre du festival d'été de Charlottetown. La célébration se termine par des feux d'artifice dans la soirée du 1er Juillet.
Jour de naissance de la Province
Ceci est un jour férié pour célébrer les « anniversaires » de la Nouvelle-Écosse et de l'Île du Prince Édouard en tant que provinces, et il tombe le premier lundi d'août. À l'Île des gens l'appelle parfois « vacances du gouvernement fédéral » - les bureaux du gouvernement fédéral et des services comme Postes Canada et Service Canada sont fermés ce jour là.
Fête du Travail
Ceci est un jour férié pour rendre hommage aux travailleurs, hommes et femmes. Il est célébré le premier lundi de Septembre et marque également la dernière fin de semaine avant la rentrée scolaire, le mercredi qui suit la fête du Travail.
Action de Grâce
Au Canada Thanksgiving Day est célébré le deuxième lundi en Octobre, à la fin de la saison des récoltes. C'est une journée où les Canadiens rendent grâce à des choses et des gens dans leur vie. Beaucoup d'insulaires le célèbrent par un repas avec leur famille et des amis. Le repas comprend généralement de la dinde, de la purée, des légumes et de la tarte à la citrouille.
Jour du Souvenir
Ce jour, les Canadiens se souviennent et honorent les anciens combattants et les membres des forces armées. Il est observé le 11 Novembre pour commémorer la date de la fin officielle de la Première Guerre mondiale en 1918.
Noël
Noël est une fête religieuse chrétienne célébrant la naissance de Jésus. Son message central est « La paix sur Terre ». Toutefois, à l'époque moderne elle est aussi devenue une célébration où l'ont donne et reçoit des cadeaux en famille et entre amis. Pour de nombreux Canadiens, c'est la fête la plus excitante de l'année.
De nombreuses entreprises et organisations organisent des fêtes au bureau et des journées portes ouvertes pour partager un repas et avoir du plaisir autour de Noël.
En préparation des vacances,les familles de l'île mettent en place un arbre de Noël dans leur maison et le décore avec des lumières et des ornements. Des décorations sont également placées à l'extérieur, avec des lumières colorées et des personnages saisonniers placés sur ou devant les maisons.
Les enfants croient que le Père Noël apporte des cadeaux le soir de Noël s'ils se sont bien comportés pendant l'année. Ils écrivent des lettres au Père Noël, qui est censé vivre au pôle Nord, en lui demandant de leur apporter des cadeaux. Le matin de Noël de la famille se rassemble autour de l'arbre de Noël et ouvre des cadeaux.
Le « Boxing Day » ou grande braderie est le jour qui suit Noël, où les gens traditionnellement se reposent après les célébrations du jour de Noël ou après avoir eu la visite de leur famille et de leurs amis. Cependant, il devient connu comme un jour de magasinage où de nombreux magasins de détail baissent de façon drastique les prix pour augmenter les ventes. Les magasins à l'Île sont généralement fermés le 26 Décembre. Les grandes ventes commencent la journée d'après et dureront jusqu'au jour de l'An.
Autres jours fériés et journées spéciales
Saint Valentin - 14 février
Cette journée célèbre l'amour et l'affection. les couples expriment leur amour l'un pour l'autre et s'offre à chacun des cartes et autres cadeaux - généralement des fleurs, des bonbons en forme de cœur ou des boîtes de chocolat et de souvenirs - et vont à des rendez-vous. Les enfants s'offrent souvent des cartes de Saint-Valentin à l'école.
Saint-Patrick - 17 mars
Initialement, cette journée a été en l'honneur du saint patron de l'Irlande, Saint Patrick. Cependant, au fil du temps la Saint-Patrick est devenue une journée sociale pour célébrer la culture irlandaise. Le jour de la Saint-Patrick, beaucoup de gens portent des vêtements verts, trèfles et chapeaux irlandais. Méfiez-vous des gens qui boivent de manière excessive et des lutins (personnages espiègles du folklore irlandais) ce jour là.
Fête des Mères - Deuxième dimanche de mai
C'est une célébration et la reconnaissance des mères. Les gens honorent les mères dans leur famille avec des cartes et des cadeaux. Il est aussi devenu une tradition de fêter la maman dans la famille avec le petit déjeuner au lit ou un brunch spécial (petit déjeuner tardif ou déjeuner avancé) dans un restaurant.
Fête des Pères - Troisième dimanche de Juin
Cette journée est une célébration en l'honneur des pères. Elle complète la fête des mères.
Jours spéciaux en juillet et en août
Il y a un certain nombre de jours de défilé dans diverses communautés à travers l'Île au cours des mois d'été. Certaines entreprises ferment leurs portes pour une partie de la journée lors de la parade dans leur ville ou une ville particulière. Les bureaux du gouvernement provincial peuvent également être fermés à ce moment là.
Halloween - 31 Octobre
Cette journée est basée sur une tradition païenne celtique comme un temps de fantômes, de lutins, et de sorcières. Cependant, il est devenu simplement une journée de plaisir pour les enfants qui se déguisent et mettent des costumes, font du porte à porte dans leurs quartiers, en disant: «Trick or Treat » pour obtenir des bonbons. Les maisons sont décorées avec des feuillages d'automne colorés, des citrouilles sont sculptées et parfois effrayantes, mais le plus souvent ce sont des créatures humoristiques.
Les jeunes et les adultes fêtent également d'Halloween en organisant et en participant à des fêtes costumées les jours qui précédent le 31 Octobre.