Violence familiale
C'est un droit humain fondamental que d'être à l'abri de la violence et de la peur de la violence dans les relations. Ce sont les droits de chacun, y compris des plus vulnérables de notre société - femmes, enfants, personnes âgées et personnes handicapées.
Malheureusement, même si le Canada a des lois strictes en place qui garantissent la sécurité de tous et la dignité, la violence familiale demeure un problème grave dans la société de ce pays, en particulier la violence contre les femmes.
La violence peut être physique, sexuelle, émotionnelle, psychologique, verbale ou financière.
La loi sur les châtiments corporels au Canada
Les châtiments corporels, c'est à dire l'utilisation de la force physique pour infliger de la douleur sur une personne pour la punir ou faire de la discipline, est illégale au Canada.
Il y a une exception - il n'est pas interdit pour les parents de « modérément » et « raisonnablement » donner la fessée à leurs enfants, mais il y a des restrictions. La fessée sur la personne d'un enfant doit être donnée par un parent ou un tuteur légal. Les enseignants, les baby-sitters, les concierges, ainsi que les proches non-parents (grands-parents, tantes, oncles, etc), ne sont pas autorisés par la loi à utiliser n'importe quel type de force physique, y compris la fessée, pour discipliner les enfants. Quand elle est utilisée par un parent, la force doit être « en vue de corriger » (l'usage raisonné de la force répond au comportement immédiat de l'enfant, en exprimant une désapprobation symbolique de ses actes), l'enfant doit être capable de comprendre la correction (2 à 12 ans), et la fessée ne doit pas entraîner des blessures corporelles. Gifles ou coups à la tête sont interdits. L'utilisation de tout autre chose qu'une main nue est interdite, et « les fesses nues » pour la fessée sont illégales aussi.
Il est toujours meilleur d'essayer de résoudre les conflits avec vos enfants sans l'aide de n'importe quel genre de châtiments corporels. Si vous avez des difficultés avec le maintien de vos enfants dans un bon comportement, demandez l'aide de quelqu'un -- il y a beaucoup d'organisations aidant les parents et les enfants sur l'Î-P-É. [Voir Ressources connexes]
Les victimes d'abus
Tout membre de la famille peut être victime d'abus.
- Femmes - Les statistiques disent que la moitié des femmes canadiennes et les filles (51%) ont connu au moins un incident de violence physique ou sexuelle depuis l'âge de 16 ans. Les femmes sont les victimes les plus probables de la violence familiale ou d'une relation.
- Enfants - Au Canada, vous êtes tenu par la loi de bien prendre soin de vos enfants. La police, les médecins, enseignants et les services sociaux agiront si les enfants sont maltraités ou négligés. Abus et négligences sont des crimes graves, donc les enfants qui sont maltraités ou négligés peuvent être retirés à leurs parents. Beaucoup d'enfants qui sont témoins de violence envers leur mère, sont également victimes d'abus.
- Seniors - Même vis-à-vis d'un senior ou d'un aîné l'abus est également contraire à la loi, il est étonnamment commun. Il inclut souvent la négligence et l'humiliation.
- Les personnes handicapées- Qu'une personne ait un défi intellectuel, une maladie mentale ou un handicap physique, elle a tout autant le droit d'être à l'abri de la violence. Malheureusement, en raison de leur situation, les personnes handicapées ont tendance à être plus vulnérables aux abus.
- Hommes - Bien que les hommes sont les moins susceptibles d'être victimes de maltraitance, la violence contre les hommes peut arriver. Il est important de savoir qu'ils ne sont pas seuls et que les auteurs de ces abus doivent reconnaître que la violence sous toutes ses formes est moralement et juridiquement condamnable.
Les organismes de l'Î-P-É qui peuvent aider
Il existe plusieurs organismes qui travaillent à l'Î-P-É pour prévenir la violence familiale, l'aide aux victimes et éduque la communauté sur les questions de violence familiale et les relations abusives.
Services d'aide aux victimes de l'Î-P-É
Les services d'aide aux victimes fournissent une aide confidentielle et gratuite aux victimes d’actes criminels à l'Î-P-É, y compris les victimes de violence familiale. Les travailleurs peuvent fournir des informations sur l'état d'un cas, le processus judiciaire et le système de justice. Ils peuvent fournir des conseils à court terme, aider à se préparer à un tribunal ou à soumettre une déclaration de la victime, des informations pour aider à récupérer les pertes financières, et des références pour d'autres services de soutien. En cas de violence, les Services d'aide aux victimes aideront à évaluer le risque, faire un plan de sécurité, et à obtenir une ordonnance de protection d'urgence si nécessaire. Une personne peut accéder à des services d'aide aux victimes si la police a été impliquée ou non.
Les services de prévention de la violence familiale de l'Î-P-É
Les services de prévention de la violence familiale de l'Î-P-É offrent :
- des services de travail social de proximité - Ce sont des services de soutien confidentiels, pour les femmes maltraitées, qui sont disponibles à divers endroits de l'Î-P-É.
- « Anderson House » - Ceci est le refuge d'urgence provincial pour femmes et enfants qui ont besoin de sécurité en raison de la violence dans leur vie. Les services de Anderson House sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- « Second Stage Housing » - Ce logement propose un hébergement sûr et favorable pour les femmes et les enfants fuyant une situation de violence, après leur séjour à Anderson House. Second Stage Housing fournit une occasion de réfléchir et de planifier un avenir sans crainte.
- la ligne téléphonique de soutien et d'information - Il y a une ligne sans frais 24 heures sur 24 pour du support et du soutien pendant les crises. Tous les appels sont confidentiels.
- des groupes de soutien - Ces groupes offrent de la formation aux femmes, du soutien et l'occasion de partager leurs expériences. Les groupes sont disponibles à travers la province grâce au service de travail social de proximité.
- de l'éducation publique - Il existe des programmes d'éducation et de formation sur la dynamique de la violence dans les familles pour les groupes communautaires, les entreprises et les institutions éducatives.
Les services de travail social de proximité comprennent des services de soutien et d'information, la défense et l'accompagnement (le cas échéant) avec les agences et organisations, l'assistance dans l'organisation d'hébergement d'urgence pour les femmes et leurs enfants, l'éducation et la formation sur la violence familiale, et l'hébergement de seconde étape.
Le centre de l'Î-P-É traitant des viols et agressions sexuelles
Le centre de l'Î-P-É traitant des viols et agressions sexuelles, offre des services aux victimes adultes et adolescentes d'abus et d'agression sexuelles dans tout l'Î-P-É. Leurs services incluent le conseil à court et long terme, l'éducation publique et une ligne téléphonique d'information et de soutien. Tous les services sont gratuits et confidentiels.
SAGE
SAGE est un organisme bénévole local de l'Î-P-É dont le mandat est d'éduquer et de responsabiliser la communauté pour prévenir la maltraitance sexuelle.
Le programme « Turning Point »
Le programme « Turning Point » offre des conseils aux hommes qui veulent cesser des comportements contrôlant et abusifs envers leurs partenaires féminines. Le programme aide les hommes à assumer la responsabilité de leurs propres émotions et leurs comportements. Le programme est également axé sur le développement des compétences liées à la résolution de problèmes et la communication, permettant aux hommes de faire face à la colère et autres émotions de manière constructive.