Guide pour les nouveaux arrivants de l'Île-du-Prince-Édouard, Canada

Conseils juridiques

Dans un nouveau pays, il peut être déroutant si vous vous trouvez avoir besoin de conseils juridiques. Vous pourriez en avoir besoin si vous achetez une maison, démarrez une entreprise, êtes en instance de divorce de votre conjoint ou faites face à des accusations criminelles. Selon votre situation, il y a différentes façons pour faire face à vos besoins de conseils juridiques.

Avocats

Au Canada, comme dans de nombreux autres pays dans le monde, les avocats aident leurs clients par des conseils juridiques et des services dans de nombreux domaines. Ils agissent comme conseillers lorsqu'ils réalisent des conventions, résolvent des problèmes juridiques et préparent des documents juridiques tels que les testaments, contrats, actes et documents du tribunal.

Pour trouver un avocat pour vous aider à régler un problème juridique, vous pouvez :

  • regarder dans les Pages Jaunes sous la rubrique « Avocats » [Voir Ressources connexes]
  • appeler un cabinet juridique et demander s'ils ont une personne qui s'occupe de votre type de situation juridique (s'ils n'en ont pas, ils peuvent vous orienter vers un autre cabinet qui en ont une)
  • demandez à vos amis, collègues ou membres de la famille qui ont vécu une situation juridique analogue et s'ils peuvent recommander quelqu'un

Aide juridictionnelle de l'Î-P-É

L'aide juridictionnelle de l'Î-P-É propose une assistance juridique gratuite dans certains domaines du droit familial et pénal à des personnes qui, pour des raisons financières, sont incapables d'obtenir des services juridiques du secteur privé. Pour être admissible à l'aide juridictionnelle, vous devez avoir un faible revenu et être incapable de payer pour les services juridiques nécessaires.

Association d'Information juridique et communautaire de l'Î-P-É

L'association d'information juridique et communautaire (CLIA) de l'Île est un organisme à but non lucratif qui fournit de l'information, de l'aiguillage et du soutien sur des questions juridiques pour les Insulaires. Leur but est de fournir aux résidents de l'Île de l'information compréhensible et utile sur le système de justice et les lois au Canada et à l'Île.

La CLIA fournit :

  • une ligne confidentielle pour répondre aux questions juridiques générales, vous orienter vers des services, ou vers du soutien et de l'information (vous n'avez pas à donner votre nom)
  • un services d'avocat de permanence où des avocats bénévoles de l'île vous fournissent 30 minutes de consultation aux personnes qui ont des questions juridiques ou ont besoin de conseils juridiques de base, pour une somme modique
  • diverses publications sur les lois fédérales et provinciales, avec des sujets comme l'achat des biens de l'Île, la pension alimentaire pour enfants, un exécuteur testamentaire d'une succession, etc. [Voir Ressources connexes]

La CLIA fournit également la formation juridique à des groupes communautaires et des écoles, et collabore avec d'autres organisations sur divers projets. [Voir Ressources connexes]

Creative Commons License
Guide en ligne pour les nouveaux arrivants à l'Île-du-Prince-Édouard, Canada © par « Immigrant & Refugee Services Association of PEI (IRSA) » est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 3.0 Unported License.
MMX

Nous avons fait tout notre possible pour nous assurer que les informations de ce guide sont exactes et à jour. Si vous trouvez des erreurs ou omissions, s'il vous plaît contactez-nous.