La culture du milieu de travail au Canada
Le Canada est souvent appelé un pays d'immigrants - sa population, établie et nouvelle, vient de partout dans le monde. Comme de nouveaux immigrants qui s'installent dans ce pays, ils apportent avec eux leur culture, les coutumes et leurs habitudes, y compris celles qui s'appliquent à un lieu de travail.
Alors que les employeurs de partout au Canada font des efforts pour être formés sur les différents aspects des cultures du monde afin de mieux s'adapter à la diversité de leur effectif, il y a des normes de travail auxquelles les nouveaux immigrants doivent s'adapter pour mieux s'intégrer dans leur nouvel environnement. Voici certaines des normes de travail qui doivent être respectées :
Horaires
Tout le monde devrait arriver à l'heure au travail. Ponctualité et assiduité sont appréciées par les employeurs au Canada. Si vous êtes en retard ou manquez une journée de travail, vous devez contacter l'employeur et prévenir de votre absence. Ceci s'applique également aux rendez-vous et réunions.
Interaction entre collègues
Les milieux de travail canadiens sont généralement très décontractés. Les gens la plupart du temps s'adresse à l'autre par son prénom, même quand on aborde un gestionnaire ou un superviseur. Il y a des exceptions à cela dans des cadres formels ou quand vous abordez de hauts fonctionnaires.
Pour se saluer les uns les autres, se présenter ou se mettre d'accord, les Canadiens communément échangent une poignée de main ferme. Une poignée de main molle peut être interprété comme une faiblesse.
Alors que dans certaines cultures, il n'est pas poli de faire un contact visuel direct avec d'autres personnes, surtout si elles un rang élevé, au Canada, c'est considéré comme un signe de convivialité et de sincérité.
Dans certaines cultures, être tranquille est considéré comme un signe de respect. Bien que ce soit OK lorsque vous avez besoin d'écouter et de prêter attention à ce qui est vous est communiqué, au Canada, il est également considéré comme positif d'exprimer votre propre opinion et de partager vos idées le cas échéant.
Les Canadiens tiennent à leur espace personnel, et se touchent rarement les uns les autres pour communiquer sur le lieu de travail. La règle non écrite est de maintenir une longueur de deux bras d'espace entre les gens. Se rapprocher pourrait obliger une personne à faire marche arrière pendant une conversation.
Le travail d'équipe est un autre aspect du milieu de travail qui est valorisé au Canada. Les employés sont censés aider leurs collègues en cas de besoin, même si cela n'est pas spécifié dans la description du poste.
Le respect de soi et des autres
Tout le monde dans un lieu de travail, y compris les gestionnaires et les superviseurs, doit traiter tout le monde avec respect. Personne ne devrait se sentir moins valorisé, menacé ou humilié en aucune façon. Par exemple, il n'est pas acceptable de raconter des blagues qui sont offensantes pour les autres.
Les employeurs doivent respecter la dignité de leurs employés et doivent s'assurer que leurs actions et leurs lieux de travail soient exemptes de discrimination nuisible.
Les politiques officielles et les règles écrites
De nombreuses entreprises et organisations du Canada ont des politiques officielles de conduite au travail. Ces politiques guident les employés dans l'accomplissement de leur travail et se rapportant à leurs collègues, superviseurs et gestionnaires. Si vous travaillez et n'êtes pas informé d'un tel document, demandez à votre employeur s'il en existe un dans votre entreprise ou organisation. Il peut être très utile avec votre adaptation à votre nouvel environnement.