Guide pour les nouveaux arrivants de l'Île-du-Prince-Édouard, Canada

Postuler à un emploi

Quand il y a une offre d'emploi offerte dans une entreprise ou une organisation, l'employeur va généralement recueillir des informations sur les employés potentiels, faire une courte liste de candidats, mener des entretiens d'embauche avec les candidats sélectionnés, puis décider qui embaucher pour le poste.

Pour être retenu dans cette courte liste, vous devez soumettre certains documents qui vous décrivent vous et vos qualifications pour le poste. Le plus souvent, vous devrez soumettre un curriculum vitae, mais d'autres documents peuvent être requis, ou vous donner un avantage même s'ils ne sont pas nécessaires. Il est important que tous vos documents soient soignés, imprimés sur du papier propre, sans être chiffonnés, ou avoir des plis ou des taches, et exempt de fautes d'orthographe et erreurs grammaticales.

Les documents les plus fréquemment nécessaire pour postuler à un emploi au Canada sont les suivants :

Lettre d'accompagnement

Quel que soit le document ou l'ensemble de documents que vous présentez, c'est toujours une bonne idée d'inclure une lettre de motivation. Il s'agit d'une lettre d'introduction à l'employeur. Cette lettre met en valeur vos réalisations et les expériences relatives à l'emploi spécifique pour lequel vous postulez.

Votre lettre de motivation doit comprendre les éléments suivants :

  • courte introduction sur vous-même et certains avantages spécifiques que vous apporterait le lieu de travail
  • brèves informations au sujet de vos études, votre formationm vos expériences de travail pertinentes et vos compétences
  • vos connaissances sur l'entreprise ou l'organisation à laquelle vous faites une demande et comment vous et vos qualifications vont convenir
  • brève conclusion pour remercier les personnes chargée du recrutement pour le temps qu'ils vous consacrent et leur dire comment vous joindre pour une entrevue

Votre lettre de motivation doit :

  • être au maximum d'une page et sur un papier à lettre de format standard
  • être un original, dactylographié et imprimé (sauf demande contraire de l'employeur)
  • être adressée à la personne ou au comité en charge du recrutement au sein de l'entreprise ou l'organisation
  • inclure vos informations de contact pendant la journée et préciser où laisser des messages
  • être signée
  • ne contenir que des informations pertinentes pour le travail spécifique pour lequel vous postulez

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Un résumé

Un résumé est un document structuré qui énumère vos expériences, études et stages de formation, compétences, réalisations et objectifs de carrière. Ce document est peut-être l'outil le plus important dans votre recherche d'emploi au Canada. Il vous donne une chance de montrer pourquoi vous êtes la meilleure personne pour le poste.

Votre résumé peut inclure des informations sur vous-même organisées sous les catégories suivantes :

  • Objectif de carrière ou objectifs professionnels - une phrase qui décrit à l'employeur vos objectifs de carrière; si possible, liez les à l'emploi auquel vous postulez
  • Faits saillants des qualifications - quatre ou cinq points qui montrent rapidement à l'employeur que vous êtes qualifié pour le poste
  • Expérience pertinente ou compétences professionnelles - liste de vos aptitudes et compétences en lien avec l'emploi auquel vous postulez
  • Récapitulation de vos emplois - Liste des entreprises ou organismes dans lesquels vous avez travaillé, y compris le titre de votre emploi ou du poste occupé, les lieux (villes et provinces ou pays) et nombre d'années que où vous avez occupé ces emplois
  • Études, diplômes et / ou stages de formation - liste de vos antécédents scolaires, y compris les noms des programmes ou des cours étudiés, noms des établissements d'enseignement, lieux (villes et provinces ou pays) et les années auxquelles vous avez terminé chaque cours ou programme
  • L'expérience de bénévolat, les loisirs et / ou intérêts - Contour de votre travail bénévole, les loisirs ou les intérêts qui démontrent quelque chose sur vous, y compris les réalisations ou les prix que vous avez reçus
  • Références - liste des personnes qui peuvent témoigner de votre personnalité et attestent tout ou partie des informations que vous avez écrites dans votre résumé, cette liste peut être présentée comme un document distinct (voir plus d'informations dans la section ci-dessous)

Voici quelques conseils pour la rédaction d'un résumé de style canadien :

  • Gardez votre résumé court, pas plus de deux pages.
  • Indiquez votre nom et vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone et courriel) au sommet de la première page. Si votre résumé est de deux pages, mettre votre nom sur le haut de la deuxième page, ainsi, peut-être en petits caractères, juste au cas où les deux pages se séparaient.
  • Ajustez votre résumé en fonction de chaque travail spécifique pour lequel vous postulez.
  • Insistez et soyez spécifique sur vos réalisations.
  • Utilisez des mots d'action pour décrire vos expériences de travail et des compétences.
  • Listez vos expériences de travail, études et bénévolat dans l'ordre chronologique, en commençant par le plus récent.
  • Utilisez seulement les années lorsque vous listez les emplois ou les heures d'enseignement. Pour reprendre l'exemple de « 2004-2008 », pas « Septembre 4, de 2004 à Mars 31, 2008 ». Ou, si elles ont duré moins d'un an, l'utilisation mois (« Janvier - Juin 2006 », par exemple)
  • Vérifiez votre résumé pour éviter les erreurs dans l'information, l'orthographe et la grammaire. Demandez à votre conseiller en emploi ou quelqu'un que vous connaissez qui parle bien l'anglais de le vérifier pour vous.
  • Gardez votre mise en page (type et taille des polices de caractères, marges, etc.) simple et compatible avec votre lettre de motivation.
  • Utilisez caractères gras et des puces (points ou tirets) pour rendre importantes des informations et les faire se démarquer. Ne pas exagérer cela - si tout est gras, rien ne va se démarquer.
  • Imprimer votre résumé sur papier à lettre de taille standard. Ne donnez pas un résumé photocopié à un employeur.
  • Soyez honnête, ne mentez pas sur votre résumé.

Il y a trois principaux types de résumé que vous pouvez utiliser :

  • Un résumé chronologique commence par énumérer les emplois que vous avez occupés. Il est préférable d'utiliser ce type de résumé quand vous avez beaucoup d'expérience dans un domaine particulier et postulez pour travailler dans ce domaine identique ou similaire.
  • Un résumé fonctionnel se concentre sur les compétences que vous avez acquises dans votre travail ou vos études précédentes. Ce type de résumé est le meilleur si vous êtes un récent diplômé, sans beaucoup d'expérience de travail, avec de grandes lacunes dans vos antécédents professionnels, ou des changements de secteurs de travail.
  • Un résumé combiné liste vos compétences en premier, puis l'historique de vos emplois ensuite. Avec ce type de résumé, vous pouvez mettre en évidence les compétences que vous avez qui sont pertinentes pour le travail pour lequel vous postulez.

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Le Curriculum Vitae (CV)

Un curriculum vitae, couramment appelé CV, est utilisé lors pour un poste international, universitaire, éducatif, scientifique ou des postes de recherche, ou pour postuler à des bourses ou des subventions. Il est plus long qu'un résumé (deux pages ou plus), car il donne plus de détails au sujet de vos :

  • études scolaires et universitaires
  • expérience d'enseignement et de recherche
  • publications
  • présentations
  • prix ​​et distinctions
  • affiliations

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Demande d'emploi

Certains employeurs demandent que vous remplissiez un formulaire de demande pour postuler à un emploi dans leur entreprise ou organisation. Pour beaucoup d'emplois à temps partiel, ou de premier niveau d'entrée et pour des emplois manuels, les employeurs utilisent des formulaires de demandes d'emploi pour décider qui ils vont inviter à un entretien d'embauche.

Pour les autres types d'emplois, les départements des ressources humaines peuvent avoir besoin des formulaires de demandes d'emploi complétés par toutes les personnes qui sont candidates à travailler avec leur entreprise ou leur organisation. Parfois, les employeurs vous demanderont de remplir un formulaire de demande, après qu'ils vous aient invité à une entrevue.

La plupart du temps, vous pouvez prendre à la maison le formulaire de demande à remplir. Certains employeurs ont des processus de demande en ligne. Les demandes d'emploi en général, vous interrogent sur vos emplois antérieurs, études, expérience de bénévolat, et références. Parfois, il y a une section pour vous permettre de parler brièvement de vous-même.

Voici quelques conseils pour remplir les demandes d'emploi :

  • Soyez préparé et suivez les instructions - Examinez la demande d'emploi avant de commencer à la remplir. Suivez les instructions et assurez-vous de les remplir correctement. Vous devriez penser à ce formulaire comme votre premier test d'instructions à suivre si vous obtenez l'emploi.
  • Soyez propre et complet - Vous devez remplir votre demande d'emploi aussi nettement que possible. Utilisez des lettres capitales et pas l'écriture cursive. Utilisez uniquement un stylo bleu ou noir et du correcteur ou ruban correcteur pour corriger les erreurs. Remplissez toutes les sections et répondez à toutes les questions sur votre demande d'emploi. S'il y a des questions qui ne s'appliquent pas à vous mettez « sans objet » ou « N / A » dans la case. Lorsque vous avez terminé, vérifiez le formulaires pour repérer les erreurs éventuelles.
  • Joignez votre lettre de motivation et votre résumé - Ne mettez pas « voir résumé » dans les sections où vous avez les mêmes informations que sur votre résumé. Les employeurs veulent les mêmes informations pour tous les demandeurs d'emploi et peuvent voir cela comme la paresse.
  • Soyez honnête et cohérent - Si un employeur sait que vous avez menti sur une demande, vous ne pouvez pas obtenir une entrevue ou vous pouvez vous faire licencier une fois que vous avez l'emploi. De nombreuses applications posent des questions sur la raison pour laquelle vous avez quitté votre dernier emploi. Si vous avez été congédié, vous devriez essayer d'être aussi positif que possible, sans mentir, et donner une explication plus détaillée si vous obtenez une entrevue. Dans ce cas, vous pourriez mettre « fin de l'emploi » comme étant la raison pour laquelle vous avez quitté votre dernier emploi. Gardez les informations conformes à l'information sur votre CV. Assurez-vous que toutes les dates, les noms, titres, etc, sur votre demande coïncident avec l'information sur votre CV.

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Références

Un employeur peut demander des références au cours de votre processus de demande d'emploi. Les références sont des personnes qui peuvent dire à un employeur qu'ils vous connaissent, comment ils vous connaissent et expliquent pourquoi ils pensent que vous seriez un bon employé.

Les références peuvent être personnelles et professionnelles. Selon le type d'emploi pour lequel vous postulez et la demande des employeurs, vos références peuvent être :

  • anciens superviseurs
  • anciens collègues de travail
  • bénévoles responsables de travaux
  • anciens instructeurs ou professeurs
  • associés d'affaires
  • clients
  • contacts personnels, comme des conseillers en emploi, amis, etc.

Les références peuvent être inscrites directement sur votre CV, ou sur une feuille séparée jointe à votre CV ou données à l'entrevue. Vous donnez habituellement le nom de votre personne de référence, la position, le nom de l'entreprise ou l'organisation où ils travaillent, et leurs coordonnées (téléphone, courriel, adresse postale).

Les employeurs demandent souvent au moins trois références. Les références sont généralement contactées dans les dernières étapes de la procédure de choix d'un emploi, généralement après une entrevue.

Certaines personnes perdent sur les compétitions emploi parce que leurs références ne sont pas positives. Vous devriez connaître vos références bien et être sûr qu'ils peuvent donner de bons commentaires à quiconque posant des questions sur votre passé.

Vous devez vous assurer que vos références peuvent répondre à des questions sur vous, dans certains des domaines suivants :

  • conduite professionnelle
  • caractère personnel
  • qualifications académiques
  • expérience de travail (titres d'emploi, responsabilités, dates d'emploi)
  • compétences en communication (orales et écrites)
  • forces et les faiblesses
  • gestion / direction des compétences
  • attitude (assiduité, ponctualité, fiabilité, etc)

Les références peuvent également être données sous la forme d'une lettre. Une lettre de référence est écrite sur vous, sur vos qualités personnelles et votre expérience de travail avec un employeur déterminé.

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Guide en ligne pour les nouveaux arrivants à l'Île-du-Prince-Édouard, Canada © par « Immigrant & Refugee Services Association of PEI (IRSA) » est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 3.0 Unported License.
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