Guide pour les nouveaux arrivants de l'Île-du-Prince-Édouard, Canada

Reconnaissance des qualifications

Il est important d'être capable d'utiliser la formation, l'expérience et l'expérience en milieu de travail que vous avez acquises dans votre pays d'origine. Avant de commencer à travailler ou étudier au Canada, certains employeurs, établissements d'enseignement post-secondaire (collèges et universités), organismes de réglementation et autorités de l'apprentissage, peuvent exiger que vous ayez vos diplômes reconnus par un organisme d'évaluation agréé.

La meilleure façon pour vous de commencer le processus d'obtention de la reconnaissance de vos diplômes internationaux est de voir comment vos qualifications se comparent à ceux d'une personne formée au Canada pour un emploi similaire. Si votre profession est réglementée, il est important que vous suiviez les exigences d'évaluation des diplômes fixés par l'organisme de réglementation ou l'autorité en charge de l'apprenti.

Il y a de nombreux documents relatifs à votre formation et expérience qui peuvent aider les institutions canadiennes à comprendre vos qualifications internationales. Les types de documents qui peuvent être requis comprennent :

  • grades, diplômes ou certificats des universités, collèges, lycées ou écoles de commerce
  • descriptions de programmes ou de cours liés à vos études
  • relevés de notes
  • certificats d'apprentissage
  • lettres d'employeurs
  • évaluations de rendement
  • descriptions de travail pour les emplois que vous avez fait
  • CV
  • lettres de référence
  • documentation sur le changement de nom, si le nom sur l'un des documents est différent de votre nom officiel actuel

Vous serez également invité à présenter votre carte de résident permanent, Confirmation de résidence permanente (IMM 5292) ou carte de citoyenneté canadienne en cours de processus d'évaluation.

Certification des métiers

Le programme du Sceau rouge fixe les normes canadiennes pour la plupart des métiers. Avec la certification Sceau rouge une personne peut travailler dans les métiers de sa branche partout au Canada.

Sur l'Î-P-É de nombreux métiers exigent une formation spécifique et des diplômes. Si vous voulez être certifié dans un métier désigné Sceau rouge sur l'Î-P-É, vous devez consulter la Section de l'apprentissage du ministère de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur.

Aide à la reconnaissance des qualifications

Tous les professionnels et les personnes de métier peuvent communiquer avec les conseillers en emploi avec le Service d'aide à l'emploi (SAE) de l'ANC de l'Î-P-É pour obtenir de l'aide avec la reconnaissance des qualifications.

Les conseillers en emploi de l'ANC Î-P-É peuvent également vous aider à trouver des traducteurs professionnels certifiés pour traduire vos documents, si nécessaire. Demandez à votre conseiller si vous êtes admissible pour obtenir la couverture des coûts de traduction par le programme d'emploi. [Voir Ressources connexes]

Creative Commons License
Guide en ligne pour les nouveaux arrivants à l'Île-du-Prince-Édouard, Canada © par « Immigrant & Refugee Services Association of PEI (IRSA) » est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 3.0 Unported License.
MMX

Nous avons fait tout notre possible pour nous assurer que les informations de ce guide sont exactes et à jour. Si vous trouvez des erreurs ou omissions, s'il vous plaît contactez-nous.