L'éducation post-secondaire
Au Canada, l'éducation post-secondaire se présente sous la forme d'universités, collèges et écoles de formation privées.
Les universités offrent des programmes d'études. Un programme de premier cycle (baccalauréats) exigent habituellement quatre années d'études. Le montant de temps pour terminer un programme d'études supérieures (maîtrise ou doctorat) varie, selon le programme d'études.
Les collèges communautaires offrent généralement des programmes de diplôme et le certificat qui préparent les gens pour des emplois dans des domaines professionnels. Leurs programmes durent normalement de plusieurs mois à trois ans.
Les universités et les collèges offrent également divers programmes de courte durée et des cours qui peuvent durer pour une période plus courte, avec des classes quelques fois par semaine ou une fois par semaine, souvent le soir et parfois le week-end. Un élève adulte peut vouloir suivre un tel cours pour apprendre ou améliorer une certaine habileté (par exemple compétences linguistiques ou informatiques), ou à pratiquer un hobby ou un intérêt (par exemple la photographie numérique).
Il y a trois établissements financés d'enseignement post-secondaire à l'Î-P-É. Ce sont :
- l'Université de l'Île-du-Prince Édouard (UPEI)
- le « Holland College »
- le Collège Acadie Î-P-É
Les deux collèges sont dans plusieurs endroits sur l'île. Le campus de l'UPEI est à Charlottetown.
Le Holland Collège et l'Université ont tous les deux du soutien important pour les étudiants internationaux, et il y a beaucoup de personnes issues de partout dans le monde pour étudier là-bas.
Les écoles de formation privées fonctionnent généralement avec un but lucratif d'affaires. Elles offrent des formations professionnelles post-secondaires pour préparer les étudiants adultes à un emploi dans un domaine spécifique de travail. Quelques exemples de ces programmes sont les suivants : comptabilité des affaires, administration de bureau, chauffeur de camion, coiffure et esthétique, conseils, soins infirmiers à domicile et soins personnels, fonctionnement de machinerie lourde, etc
Certaines écoles de formation privées sont enregistrés auprès du gouvernement de l'Île dans le cadre du 'Private Training Schools Act », la loi sur les écoles de formation privées, mais certaines ne le sont pas. Être inscrit est une bonne assurance que la formation est à la norme de l'industrie, et que des mesures sont en place pour protéger les élèves au cas où des problèmes survenaient et provoqueraient l'arrêt de l'école. Toutefois, le fait d'être inscrit dans une école privée ne signifie pas qu'elle est de qualité inférieure ou peu fiable.
Le fait qu'une école de formation privée est incluse dans les annonces du gouvernement de l'Île ne signifie pas que le gouvernement approuve la qualité de la formation là-bas. Avant de prendre un cours ou un atelier avec une école de formation privée, enregistrée ou non, assurez-vous de poser des questions afin que vous sachiez ce que vous allez obtenir pour le montant d'argent payé.
Aide financière aux études post-secondaires
Il existe différents types d'aides financières qui sont disponibles pour aider les étudiants post-secondaires avec les dépenses liées aux études et frais de subsistance :
- les bourses d'études sont généralement basées sur le rendement scolaire et / ou la participation communautaire
- les bourses et subventions sont généralement basées sur les besoins financiers et n'ont pas à être remboursé
- les programmes d'avantages sociaux aident les personnes admissibles à une partie des coûts associés à la participation à un programme collégial
- des prêts étudiants à faible intérêt aident les étudiants à payer leurs études post-secondaires et leurs frais de subsistance pendant leurs études (le remboursement est généralement différé jusqu'à ce que l'étudiant termine le programme d'enseignement)
Demandez à votre conseiller en emploi à l'Association pour nouveaux arrivants au Canada de l'Î-P-É ou au conseiller en aide financière de l'institution d'enseignement à laquelle vous prévoyez assister à ce sujet.