Guide pour les nouveaux arrivants de l'Île-du-Prince-Édouard, Canada

Enseignement de l'anglais

Mis à jour : 2023-11-10

Il est important de pouvoir communiquer afin de participer pleinement à la vie de votre nouvelle communauté, de votre école, de votre lieu de travail et de la société en général. L'apprentissage d'une nouvelle langue sera moins difficile si vous vous inscrivez à un programme de formation linguistique.

Évaluation des compétences linguistiques en anglais

À leur arrivée à l'Î.-P.-É., tous les immigrants adultes ayant le statut de résident permanent qui ne parlent pas couramment l'anglais devraient faire évaluer leurs compétences en anglais.

L'ASIR administre le test officiel de langue anglaise appelé le test de positionnement par rapport aux niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) « Canadian Language Benchmark Placement Test (CLBPT) » requis pour s'inscrire à un programme de formation linguistique en anglais pour les immigrants. Ce test mesure les compétences linguistiques dans quatre domaines : la compréhension orale, l'expression orale, la compréhension écrite et l'expression écrite.

En fonction de vos résultats au NCLC, l'ASIR vous orientera vers un cours d'anglais approprié.

Programmes de formation en langue anglaise

Pour ceux qui n'ont pas droit à une formation linguistique gratuite, plusieurs écoles de langues proposent des cours d'anglais langue additionnelle (ALA) payants.

En outre, l'ASIR gère un programme de tutorat bénévole en anglais langue étrangère en partenariat avec les services de la bibliothèque publique de l'Île-du-Prince-Édouard. Des tuteurs bénévoles issus de la communauté locale sont associés à des nouveaux arrivants qui souhaitent apprendre l'anglais avec l'aide d'un tuteur. Les bénévoles doivent suivre une formation avant d'être jumelés avec un nouvel arrivant. Tout nouvel arrivant peut s'inscrire à ce programme, quel que soit son statut d'immigration.

L'Université de l'Île-du-Prince-Édouard (UPEI) propose des programmes d'été d'anglais langue étrangère et le programme de préparation à l'enseignement de l'anglais. [Voir Ressources connexes]

En plus de la formation à l'anglais dans un établissement de formation reconnu, les immigrants peuvent demander une option en ligne, appelée Le programme de formation à domicile LINC (en anglais seulement). Il y a généralement une liste d'attente pour obtenir une place dans ce programme. Il peut s'agir d'une bonne alternative pour les personnes qui ne sont pas en mesure de fréquenter l'école pour des raisons telles que le travail, l'accessibilité ou la garde des enfants. Le niveau d'anglais minimum pour s'inscrire à ce programme est de 2 (sur la base du score au NCLC). [Voir Ressources connexes]

Autres façons d'étudier l'anglais

Si vous ne pouvez pas étudier l'anglais à plein temps, si vous n'êtes pas admissible à des cours de langue, ou en attendant votre place à la formation linguistique gratuite, il existe de nombreuses façons, vous pouvez améliorer vos compétences en anglais de votre côté. Voici quelques idées :

  • demandez l'accès aux ressources de formation à l'anglais à votre bibliothèque locale
  • procurez-vous un dictionnaire, des manuels et / ou des programmes logiciels pour apprendre l'anglais et l'étude à la maison
  • lisez les journaux, écoutez la radio et regardez des émissions télévisées en anglais
  • lisez des livres pour enfants ou des histoires en anglais - il est plus facile pour commencer à apprendre avec des textes simples
  • soyez actif dans la communauté et utilisez toutes les occasions de communiquer en anglais avec les voisins et les amis
  • inscrivez-vous dans un groupe ou un club qui partage vos centres d'intérêts (sports, passe-temps ou d'idées)

Creative Commons License
Guide en ligne pour les nouveaux arrivants à l'Île-du-Prince-Édouard, Canada © par « Immigrant & Refugee Services Association of PEI (IRSA) » est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 3.0 Unported License.
MMX

Nous avons fait tout notre possible pour nous assurer que les informations de ce guide sont exactes et à jour. Si vous trouvez des erreurs ou omissions, s'il vous plaît contactez-nous.