Programmes, organisations et ressources pour les jeuness
L'ajustement à une nouvelle vie dans un nouveau pays peut être un défi pour un adolescent. Apprendre une nouvelle langue, fréquenter une école inconnue et trouver de nouveaux amis peuvent être difficile. Se livrer à des activités de jeunesse en dehors de l'école, participer à la communauté, découvrir le nouvel environnement, ou chercher de l'aide face à des défis spécifiques éventuels peuvent être utile à un jeune nouvel arrivant.
Voici quelques organisations et des ressources disponibles pour les jeunes à l'Île-du-Prince-Édouard.
Programmes de l'ANC Î-P-É pour la jeunesse
Les services d'établissement de la jeunesse de l'ANC Î-P-É (SEJ) offrent de nombreux programmes, services et activités pour les enfants d'âge scolaire et les jeunes, y compris des programmes et des ateliers sociaux et éducatifs, des programmes de groupe basés sur le genre comme « BroZone » (« Zone pour les gars ») et « Girls Circle » (Cercle pour les filles), de l'aide aux sports, des camps de sport pour les jeunes et des programmes d'été.
Les Repaires jeunesse « Boys and Girls Club »
Les Repaires jeunesse aident les jeunes à découvrir, à développer et à réaliser leur meilleur potentiel, tandis qu’ils se préparent à devenir les citoyens et les leaders de demain, en leur offrant des activités qui les stimulent et qui les aident à développer sainement leur corps et leur esprit. Il y a trois Repaires jeunesse à l'Î-P-É - à Charlottetown, Summerside et Wellington.
Groupe de jeunes LGBTQ de Charlottetown
Ce groupe de jeunes est un projet partenaire avec « PEERS Alliance » and « Pride PEI ». Le groupe est ouvert à tous les jeunes de 18 ans et moins - indépendamment de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre. Les participants n'ont pas besoin de s'identifier et les amis alliés sont invités à assister. Chaque réunion est facilitée par le personnel et les bénévoles formés. C'est une occasion de rencontrer des pairs, de contribuer à la discussion et de participer à des activités amusantes. Le groupe se réunit le dernier mardi de chaque mois, de 18h00 à 20h00 au Centre communautaire Murphy à Charlottetown.
Fondation Atteindre de l'Île-du- Prince-Édouard (Reach Foundation)
La Fondation Atteindre Î-P-É exploite le Centre Reach, un environnement sans stigmatisation, sécuritaire, pour les jeunes qui sont e en phase de rétablissement face à des problèmes de toxicomanie ou de santé mentale. Le Centre offre une occasion pour les jeunes de l'Île d'apprendre de nouvelles compétences de vie, et de se fixer des objectifs personnels grâce à un programme d'expérience de travail, et d'élaborer un plan pour la formation continue tout en étant entourés par un soutien et d'autres jeunes qui ont des difficultés similaires.
CLIA: Information juridique pour les jeunes
l'Î-P-É il y a beaucoup de lois et de règlements qui traitent spécifiquement des droits et des responsabilités des jeunes. Community Legal Information PEI Association (CLIA PEI) a mis au point un site Web avec des informations sur la loi à l'Île-du-Prince-Édouard concernant les jeunes de moins de 18 ans. Cette information porte sur des sujets liés à l'âge et la loi (comme les droits de l'homme, la conduite d'une voiture, l'alcool et le tabac, etc.), la Loi sur la protection des enfants, les relations saines, la criminalité et la justice, ainsi que les aspects juridiques d'être un parent tout en ayant moins de 18 ans.
Jeunesse, j'écoute
Jeunesse, j'écoute est un fournisseur de conseil et de service d'information canadien pour les jeunes. Il emploie des conseillers professionnels formés et disponibles par téléphone ou en ligne 24/7. Ce service gratuit et anonyme soutient les jeunes qui construisent leurs compétences et les aptitudes dont ils auront besoin pour améliorer leur santé émotionnelle et leur bien-être. En plus d'une gamme d'options de conseil, Jeunesse, j'écoute offre aux jeunes un large éventail de ressources en ligne et partage les points de vue des jeunes sur la société - au niveau local, national et mondial.