L'Immunisation
Le programme de vaccination est offert gratuitement à tous les résidents de l'île de moins de 18 ans ou jusqu'à la sortie de l'école. Les enfants ne sont pas tenus par la loi d'être vaccinés, mais il est fortement recommandé qu'ils le soient.
Avant que votre enfant ne commence l'école dans l'Î-P-É, il est recommandé qu'il soit immunisé contre :
- la rougeole
- oreillons
- la rubéole
- la polio
- le tétanos
- diphtérie
Si une maladie pour laquelle il existe un vaccin est diagnostiquée dans une école, les enfants qui n'ont pas été vaccinés contre cette maladie ne seront pas autorisés à fréquenter l'école jusqu'à ce qu'il soit sûr pour eux de revenir.
Des effets indésirables des vaccins
Après avoir obtenu un vaccin, votre enfant peut avoir :
- fièvre
- diminution de l'activité
- diminution de l'appétit
- irritabilité
- une plaie, rouge, enflée à l'endroit où l'injection a été faite et si le vaccin a été administré à la jambe, une boiterie pour un couple de jours
- une petite bosse à l'endroit où l'injection a été faite (pouvant durer jusqu'à deux mois)
Rappelez-vous, ces réactions sont normales et ne devraient durer que pendant quelques jours.
Voici quelques choses que vous pouvez faire qui peuvent aider votre enfant à se sentir mieux après avoir reçu un vaccin :
- Porter et caresser votre enfant.
- Donnez à votre enfant un médicament contre la douleur et la fièvre (acétaminophène) juste après l'administration du vaccin. Si nécessaire, une seconde dose peut être donnée quatre heures plus tard et une troisième dose quatre heures après.
- Si votre enfant a de la fièvre : déshabiller l'enfant, lui donner beaucoup à boire, et de l'acétaminophène toutes les quatre heures - ne donnant pas plus de cinq doses par jour (24 heures).
- Mettez un chiffon humide et froid sur le lieu où l'injection a été donnée.
Les réactions graves au vaccin sont rares. Si votre enfant a une réaction grave, vous devriez appeler votre médecin de famille, aller à la salle d'urgence à l'hôpital, ou aller à une clinique sans rendez-vous immédiatement . Après avoir pris soin des besoins immédiats de votre enfant, plus tard, appelez votre bureau des soins infirmiers de santé publique et racontez à une infirmière ce qui s'est passé.
Si vous avez besoin de plus amples renseignements sur les avantages de la vaccination ou les effets indésirables, parlez-en au bureau des infirmiers de Santé Publique ou au bureau du chef de la santé. [Voir Ressources connexes]