Avoir un bébé
Si vous attendez un enfant, planifiez à l'avance et n'oubliez pas que le système de soins de santé de l'Île-du-Prince-Édouard est là pour vous aider. Le coût des soins prénatals (avant la naissance) et postnatals (après la naissance) est couvert si vous avez la carte d'assurance-maladie de l'Î.-P.-É. [Voir Ressources connexes]
Si vous pensez être enceinte, vous devriez communiquer avec votre médecin de famille. Votre médecin peut vous donner de l'information sur la façon de prendre soin de vous et de votre bébé pendant la grossesse et peut également vous diriger vers un obstétricien, un médecin spécialisé dans la grossesse et l'accouchement.
Avant la naissance du bébé
Visites prénatales
Idéalement, les soins prénatals commencent avant même que vous ne tombiez enceinte. Si vous prévoyez devenir enceinte, il est prudent de discuter de vos plans avec votre médecin de famille et de passer un examen médical complet.
Pendant la grossesse, vous devriez passer des examens médicaux réguliers. Le médecin effectuera ou recommandera des tests pour s'assurer que vous et votre bébé restez en bonne santé.
Évaluation et cours prénatals
Lorsque vous êtes enceinte, votre médecin peut vous diriger vers une infirmière de santé publique pour une évaluation prénatale et des cours. Une évaluation prénatale est une rencontre individuelle avec une infirmière. L'infirmière peut passer en revue vos besoins prénatals et postnatals et vous donner de l'information sur les mesures de soutien qui vous sont offertes dans votre communauté.
L'infirmière peut également vous inscrire dans des cours prénataux, qui couvrent des sujets tels que la nutrition, la préparation à l'accouchement, une visite de l'hôpital, l'allaitement, etc. Les compagnons sont également les bienvenus à ces cours.
Donner naissance
L'hôpital est la seule option pour les femmes de l'Î.-P.-É. pour accoucher avec des médecins et des infirmières qui s'occupent d'elles. Les compagnons sont invités à être présents à l'accouchement pour soutenir la mère.
Des sages-femmes et des doulas sont actuellement disponibles à l'Î.-P.-É., mais vous devez payer les services vous-même.
Communiquez avec le Réseau des femmes de l'Î.-P.-É. pour obtenir de plus amples renseignements sur les options différentes en matière d'accouchement à l'Î.-P.-É.
[Voir Ressources connexes]
Après la naissance du bébé
Documents légaux
Quand votre bébé naîtra, vous aurez besoin :
- d'enregistrer la naissance et demander la Prestation canadienne pour enfants (PNE)
- d'obtenir un certificat de naissance
- de demander un numéro d'assurance sociale (facultatif)
Dans les 30 jours suivant la naissance d'un enfant à l'Î.-P.-É., la naissance doit être enregistrée auprès des statistiques de l'état civil. Cela se fait habituellement à l'hôpital après la naissance de votre bébé.
En remplissant le formulaire d'enregistrement de naissance, vous nommerez votre nouveau-né. Il est très important que vous remplissiez correctement le formulaire. Si vous avez besoin d'aide, demandez l'aide du personnel de l'hôpital. En tant que parent, vous devez également fournir votre nom de naissance complet et l'endroit où vous êtes né.
L'acte de naissance est le document officiel qui contient les informations issues de l'enregistrement de la naissance. Il peut être obtenu après que l'enregistrement de la naissance a été traité et enregistré par les Statistiques de l'état civil en personne, ou commandé par la poste ou en ligne. [Voir Ressources connexes]
Infirmières en santé publique
Les infirmières de la santé publique rendront visite ou appelleront toutes les nouvelles mères à leur retour à la maison de l'hôpital. Elles sont disponibles pour aider les parents à adopter des pratiques saines en matière de soin d'enfants. Si un problème survient, une infirmière aidera la famille à trouver de l'aide.
Centres de ressources pour les familles
Les centres de ressources familiales de l'Île-du-Prince-Édouard offrent des programmes pour les parents, les futurs parents, les nourrissons, les enfants et leurs familles. Ces programmes offrent de l'éducation parentale et des groupes de soutien, des ressources parentales, des programmes prénataux, des haltes-accueil, des bibliothèques de prêt de jouets et des services mobiles pour les petites collectivités de l'Île.
Adoption
Les familles qui désirent obtenir de l'information sur l'adoption d'un enfant ou les parents biologiques qui envisagent de confier un enfant à l'adoption peuvent communiquer avec le ministère responsable du programme d'adoption ou un agent d'adoption agréé.
La famille qui adopte un enfant doit faire l'objet d'une évaluation familiale et les antécédents sociaux et médicaux de l'enfant à adopter doivent être remplis par un travailleur social autorisé. Quand des parents donnent leur enfant à l'adoption, les parents biologiques doivent recevoir du soutien.
Infertilité
Si vous et votre compagnon ou conjoint avez de la difficulté à concevoir un enfant, vous pouvez consulter votre médecin. Si l'un d'entre vous a des problèmes d'infertilité, votre médecin peut vous référer à des spécialistes dans ce domaine. Toutefois, vous devez savoir que la carte santé de l'Î.-P.-É. ne couvre pas les coûts des spécialistes en fertilité ou les traitements.
Planification familiale
Les couples hétérosexuels qui sont sexuellement actifs et qui ne souhaitent pas avoir d'enfant devraient envisager la contraception. Discutez avec votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne des options contraceptives qui conviennent le mieux à votre mode de vie. Des condoms et d'autres produits contraceptifs sont disponibles dans la plupart des pharmacies dans la section « Planification familiale ».
Au Canada, il n'y a aucune restriction légale sur l'avortement. La réglementation et l'accessibilité varient d'une province à l'autre. À l'Î.-P.-É., les avortements chirurgicaux et médicaux sont offerts sans recommandation d'un médecin par l'entremise du Programme de mieux-être féminin et services de santé sexuelle. [Voir Ressources connexes]