Téléphone
Les gens utilisent le téléphone comme l’un des moyens de communication les plus courants. Individuellement, la plupart des habitants de l'Île-du-Prince-Édouard utilisent un téléphone mobile (téléphone cellulaire) et de nombreux ménages et entreprises de l'Île disposent de lignes fixes (lignes fixes).
À l'Île-du-Prince-Édouard, deux principales compagnies de téléphone locales, Bell Aliant et Eastlink, fournissent le service téléphonique terrestre. Elles offrent des forfaits ou des services groupés pouvant inclure une ligne téléphonique fixe, un service Internet et la télévision par câble ou par satellite. Elles peuvent également offrir un service de téléphonie cellulaire dans le cadre d'un forfait. Plusieurs autres entreprises proposent des services de téléphonie mobile.
Les frais de service mensuels de base fixes comprennent tous les appels locaux vers des emplacements situés dans votre zone géographique immédiate.
Passer des appels
Pour effectuer un appel local à l'Î.-P.-É., vous devez composer un numéro à 10 chiffres (indicatif régional à 3 chiffres et numéro individuel à 7 chiffres).
Appels téléphoniques interurbains
Les appels en dehors de votre zone géographique sont facturés en fonction de leur durée, en minutes. Ces frais figureront sur votre facture téléphonique mensuelle ou séparément si vous utilisez une autre compagnie pour le service d’appels interurbains. Les compagnies de téléphone offrent divers régimes et services d'épargne interurbain au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.
Pour effectuer un appel interurbain en Amérique du Nord, vous devez composer le 1, l'indicatif régional à 3 chiffres et le numéro à 7 chiffres.
Si vous souhaitez que la personne que vous appelez paye pour l'appel, au Canada, il est généralement possible de passer un appel en PCV à partir d'un téléphone fixe en composant le '0' et en suivant les invites automatiques, ou en utilisant l'assistance d'un opérateur. La personne que vous appelez doit accepter les frais (généralement après avoir été informée du nom de l'appelant) avant que l'appel puisse continuer normalement.
Pour appeler en dehors de l'Amérique du Nord, vous devez composer le 011, puis le code du pays, l'indicatif régional et enfin le numéro de téléphone.
Cartes d'appel
Lorsque vous raccordez votre service interurbain à domicile, vous pouvez demander une carte d’appel à la compagnie de téléphone. Cette carte d'appel vous permettra de faire des appels interurbains lorsque vous n'êtes pas à la maison. Les appels seront facturés sur votre facture téléphonique.
Une autre façon de faire des appels interurbains consiste à acheter une carte d’appels interurbains prépayée. La plupart des cartes offrent des tarifs interurbains bon marché et peuvent être achetées dans certains magasins ou en ligne. Les cartes peuvent se présenter sous un format virtuel, c’est-à-dire vous être livrées par courrier électronique.
Les cartes d'appels interurbains prépayées sont achetées pour un montant spécifié. Une fois que les fonds seront épuisés sur la carte, elle ne fonctionnera plus. Vérifiez les conditions du service pour la carte avant de l'acheter. Par exemple, vous devez vérifier s’il existe des frais de connexion supplémentaires et une date d’expiration.
Téléphones portables
Les téléphones cellulaires, « cellulaires » ou « téléphones mobiles » peuvent être utilisés presque n'importe où à l'Î.-P.-É. Il y a beaucoup d'options lors du choix d'un téléphone portable.
Avec un téléphone cellulaire prépayé, lorsque vous utilisez votre téléphone, chaque appel est facturé jusqu'à ce que le montant prépayé soit épuisé. Vous ne recevez pas de facture mensuelle.
Les entreprises offrent des rabais avec des contrats, mais vous êtes généralement lié par le contrat pendant une certaine période. Vous recevrez des factures mensuelles pour la durée du contrat. Assurez-vous de bien comprendre les conditions du contrat avant de vous y engager.
La plupart des téléphones portables utilisés de nos jours sont ce qu'on appelle des smartphones capables de beaucoup plus que la communication vocale. Les forfaits de téléphonie cellulaire offrent différentes combinaisons de services pour les appels, l'envoi de SMS et l'utilisation de données. C'est une bonne idée de réfléchir à vos besoins avant de choisir votre téléphone et votre forfai [Voir Ressources connexes]
Quelques chiffres à retenir
Les indicatifs régionaux pour l’Île-du-Prince-Édouard sont 902 et 782.
Composez le zéro (0) pour l’opérateur téléphonique local si vous rencontrez des difficultés pour passer un appel. Le 411 est le numéro à composer pour obtenir des informations sur l'annuaire, pour connaître le numéro de téléphone de personnes ou d'entreprises. Votre facture de téléphone peut entraîner des frais pour l’utilisation de l’un ou l’autre de ces services.
Le 211 est un service téléphonique gratuit et confidentiel qui vous aide à trouver de l'information sur les programmes et les services offerts dans la province par les groupes communautaires, les organisations à but non lucratif et le gouvernement. Des services d'interprétation téléphonique sont également disponibles.
Le 711 est le numéro pour les malentendants. Il utilise le service de relais de télécommunications pour traduire des appareils de télécommunication destinés aux malentendants, et inversement.
Le 811 est le numéro à composer si vous avez besoin d'informations sur les soins de santé liés à des problèmes de santé non urgents. Ce service est fourni par des infirmières autorisées qui vous conseilleront et vous aideront à naviguer dans le système de santé de l'Î.-P.-É. Le service 811 peut fournir des services dans 120 langues par interprétation et fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Le 911 est le numéro d'urgence de la police, de l'ambulance ou des pompiers. N'appelez pas le 911 pour poser des questions ou vous renseigner. Appelez le 911 uniquement si :
- il y a un accident grave
- quelqu'un est blessé ou en train de se blesser
- un crime grave est ou a été commis
Les numéros sans frais sont des numéros de téléphone longue distance qui ne coûtent rien à appeler. Au Canada, ils commencent par 1-800, 1-866, 1-877 ou 1-888.