Guide pour les nouveaux arrivants de l'Île-du-Prince-Édouard, Canada

Voyages au départ et à destination de l'Île

Dans le passé, le transport entre le continent et l'Île faisait tourner les systèmes de ferries et de chemin de fer. Certains événements importants ont considérablement augmenté la vitesse de transport au départ ou à destination de l'île :

  • En 1989, les chemins de fer ont été abandonnés dans l'Île au profit des routes plus nombreuses et meilleures.
  • En 1997, la construction du pont de la Confédération a été finalisée et il fut ouvert à la circulation.
  • Avec une augmentation de la population et le développement des entreprises de l'Île dans la première décennie du siècle, le nombre de vols à l'aéroport de Charlottetown a augmenté, y compris les vols internationaux.

Aujourd'hui, pour les voyageurs en provenance ou à destination de l'Île-du-Prince-Édouard, il y a plusieurs options :

  • avion,
  • ferry,
  • service de bus ou de navette, ou
  • véhicules via le pont de la Confédération

Avion

L'aéroport de Charlottetown est le seul aéroport de passagers à l'Î-P-É. Il y a des vols directs vers Halifax, Toronto, Ottawa et Montréal au Canada, et certaines villes aux États-Unis. Suivant la saison il y a des vols directs vers des destinations spécifiques de vacances. L'aéroport international le plus proche est l'aéroport international de Moncton au Nouveau-Brunswick.

L'aéroport est à environ 10 minutes en voiture du centre-ville de Charlottetown.

Ferry

L'Î-P-É a deux ports de ferry :

  • Le ferry de Wood Islands fait la liaison vers la Nouvelle-Écosse. Cette traversée prend 65-75 minutes. Le tarif (frais pour l'utilisation du traversier) est versé uniquement au moment de quitter l'Île. Ce ferry fonctionne pendant huit mois de l'année, du 1er mai au 20 Décembre si les conditions météorologiques et de glace le permettent.
  • Le ferry de Souris fait la liaison vers les Îles de la Madeleine. Cette traversée en ferry dure cinq heures. Les tarifs sont payés dans les deux sens.

Service de bus ou de navette

Il existe des services de navettes et de bus pour sortir de l'île. Une navette est une fourgonnette utilisée pour le transport d'un petit groupe de personnes. Des navettes voyagent quotidiennement vers Halifax.

Maritime Bus propose un service de bus vers de nombreux endroits dans les provinces maritimes (l'Î-P-É, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse) et vers l'est du Québec. Consultez les Pages Jaunes pour trouver plus de bus et de services de transport de la navette. [Voir Ressources connexes]

Véhicules via le pont de la Confédération

Le Pont de la Confédération de 13  kilomêtres de long est le plus long pont du monde sur des eaux couvertes de glace. Ce chef-d'œuvre d'ingénierie courbé relie Borden-Carleton à l'Île au Nouveau-Brunswick. Le péage du pont correspond à un aller-retour, et est versé uniquement lorsque vous quittez l'Île.

Confederation Bridge

Lors du choix de quitter ou venir à l'île par le pont ou le traversier, notez que le pont est le moyen plus rapide, sans horaires. Le ferry coûte un peu plus, mais vous n'utilisez pas votre essence et n'ajoutez pas des kilomètres à votre voiture. Le traversier vous donne également un temps de pause dans votre trajet en voiture.

Ressources connexes

Voyage aérien

Les bacs

Bus et Navettes

Pont de la Confédération

Sujet connexe dans le présent guide

Creative Commons License
Guide en ligne pour les nouveaux arrivants à l'Île-du-Prince-Édouard, Canada © par « Immigrant & Refugee Services Association of PEI (IRSA) » est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 3.0 Unported License.
MMX

Nous avons fait tout notre possible pour nous assurer que les informations de ce guide sont exactes et à jour. Si vous trouvez des erreurs ou omissions, s'il vous plaît contactez-nous.