Les vendeurs et leur heures shopping
Types de magasins
Il y a beaucoup d'endroits différents où vous pouvez acheter des choses dans l'Île. Les plus courants sont :
Les grands magasins
Les grands magasins vendent une grande variété de choses comme les vêtements, meubles, électroménagers, appareils électroniques, articles de toilette, jouets, articles de sport, produits alimentaires durables, etc. Les produits sont regroupés par types dans des rayons (départements). Les grands magasins ont communément des zones centrales de caisses-clients, généralement dans la zone avant du magasin, et font habituellement partie d'une grande chaîne de distribution.
Centres commerciaux
Les centres commerciaux sont de grands bâtiments avec une variété de magasins individuels situés à l'intérieur.
Magasins spécialisés
Les magasins spécialisés vendent un certain groupe de produits, comme un magasin de musique ou un magasin de produits de jardinage, ou une ligne de certains produits. Dans l'Île il y a des boutiques spécialisées qui vendent des meubles, de l'électronique, des chaussures, des vêtements, des produits du tabac, des boissons alcoolisées, des fournitures de bureau, des animaux de compagnie et fournitures pour animaux de compagnie, des fleurs, des livres, pour n'en citer que quelques-uns.
Les pharmacies sont des magasins spécialisés commun. Leur principal service est habituellement une pharmacie, mais ils vendent aussi des produits cosmétiques, articles de toilette, produits de nettoyage, certains produits alimentaires, magazines, etc.
Épiceries
Les épiceries ou supermarchés, en plus d'offrir une variété d'aliments comme les fruits et légumes, la viande, les produits laitiers, les produits de la boulangerie et les aliments transformés, vendent également des articles de toilette, produits de nettoyage et autres articles ménagers. Certains supermarchés ont des rayons supplémentaires avec des produits ou services, comme un rayon de vêtements, un bureau de poste ou une pharmacie.
Marchés des fermiers
Les marchés des fermiers dans l'Î-P-É vendent des produits cultivés localement, fruits, légumes, herbes, fleurs, viandes et poissons, également des œufs, du fromage et autres produits alimentaires. Lors de ces marchés, on peut souvent trouver des artisans locaux vendant leurs produits, ainsi que les vendeurs d'aliments cuisinés. Les Marchés des Fermiers sont généralement ouverts le samedi. Au cours des mois d'été il y a plus de marchés de fermiers et certains fonctionnent sur des jours supplémentaires en semaine.
Dépanneurs
Les dépanneurs sont de petits magasins vendant une variété limitée de produits alimentaires, articles ménagers, journaux, billets de loterie, les produits du tabac, etc Ils sont généralement situés dans ou à proximité de votre quartier et sont ouvert plus longtemps pour votre commodité. Toutefois, ces magasins ont souvent des prix plus élevés que les grands magasins.
Achat d'objets d'occasion
En plus des magasins de produits d'occasions « second hand shop», les articles d'occasions peuvent être achetés dans des magasins de type ordinaire ( par exemple, les jeux-vidéo ), ou sur les marchés aux puces et les ventes privées. Vous pouvez généralement marchander les prix sur les marchés aux puces ou les ventes privées, et ils sont idéaux pour trouver des objets de collection ou des articles anciens qui ne sont plus fabriqués et ne peuvent plus être trouvés dans les magasins.
Les marchés aux puces qui se tiennent habituellement le dimanche, sont des lieux où les gens viennent pour acheter, vendre ou échanger des articles d'occasions. Pour une somme modique n'importe qui peut mettre en place un stand de vente. Certains fournisseurs proposent aussi des articles neufs.
Les « garage sales » ou « yard sales » sont des ventes ou des vides-greniers qui se tiennent dans les garages ou sur la pelouse d'une maison d'un particulier, généralement le samedi matin. Ils sont parfois publiés dans les journaux, ou sur des affiches placardées dans les rues avoisinantes. Les ventes privées et les achats peuvent également être fait par l'intermédiaire de journaux ou par le biais des petites annonces classées gratuites en ligne.
Heures et jours d'ouverture des magasins
Dans l'Î-P-É les heures de travail varient d'un magasin à l'autre. La plupart des magasins ouvrent autour de 8 ou 9 heures et ferment à 17 ou 18 heures. Les grandes surfaces ou les magasins d'alimentation, ferment généralement vers 21 ou 22 heures.
La plupart des magasins sont ouverts du lundi au samedi. Les magasins comme les dépanneurs, les pharmacies, les magasins de vidéo, et quelques boulangeries sont ouverts sept jours par semaine. Certains magasins sont ouverts le dimanche, généralement de 12 à 18 heures.
La plupart des magasins ne sont pas ouverts les jours fériés suivants :
- le Jour de l'an (1er janvier)
- la Journée des insulaires (troisième lundi de février)
- le Vendredi saint (date différente chaque année)
- le Dimanche de pâques (date différente chaque année)
- la Fête de la reine Victoria (le lundi précédent le 24 mai)
- la Fête du Canada (le 1er juillet)
- la Fête du travail (premier lundi de septembre)
- « Thanksgiving Day » (deuxième lundi d'octobre)
- le Jour de Noël (25 décembre)
- le Lendemain de Noël (26 décembre)