Guide pour les nouveaux arrivants de l'Île-du-Prince-Édouard, Canada

Aide financière

Il y a un certain nombre de programmes fédéraux et provinciaux pour aider les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard quand ils sont incapables de travailler ou de subvenir à leurs besoins. Cela peut être dû à la perte d'emploi, à la maladie ou à des blessures, à l'éducation d'un nouveau-né ou l'adoption un enfant, à l'assistance d'un parent gravement malade, à un handicap, ou à d'autres situations de la vie.

Types d'aide financière

Si vous êtes incapable de travailler ou de pourvoir à vos besoins ou à ceux de votre famille, vous pouvez avoir recours aux programmes suivants, qui peuvent vous fournir une aide financière :

Pour être admissible au bénéfice d'une assurance-emploi, vous devez avoir travaillé un certain nombre d'heures et avoir cotisé à la caisse d'assurance-emploi (vous pourriez ne pas avoir cotisé à la caisse si vous êtes un consultant indépendant, un travailleur sous contrat, un indépendant, etc.).

Prestations régulières de l'assurance-emploi

Des prestations régulières de l'assurance-emploi sont disponibles pour les personnes qui perdent leur emploi sans faute de leur part, qui sont disponibles et capables de travailler, mais ne peuvent pas trouver un emploi. Les prestations régulières de l'assurance-emploi fournissent une aide financière temporaire pour les chômeurs qui sont admissibles aux prestations, pendant qu'ils cherchent un nouvel emploi ou perfectionnent leurs compétences.

Habituellement, vous n'êtes pas admissible à des prestations ordinaires si vous :

  • quittez votre emploi sans une bonne raison,
  • êtes renvoyé à cause de votre propre faute, ce qui signifie que l'employeur avait un motif valable de vous congédier,
  • n'avez pas travaillé suffisamment d'heures pendant une certaine période de temps, ou
  • n'avez pas cotisé au programme d'assurance-emploi.

Haut de page


Prestations maladie de l'assurance-emploi

Les indemnités de maladie de l'assurance-emploi sont pour les personnes qui sont incapables de travailler pour cause de maladie, de blessure ou de mise en quarantaine. Si vous êtes admissible à cette prestation, vous pouvez être payé pour un maximum de 15 semaines.

En plus de satisfaire aux exigences d'admissibilité requises, vous devrez aussi fournir un certificat médical d'un médecin pour prouver que vous êtes incapable de travailler et qui confirme la durée de votre incapacité.

Haut de page

Prestations maternité et parentales de l'assurance-emploi

Les prestation maternité ou les prestations parentales de l'assurance-emploi, offrent un soutien aux personnes qui sont enceintes, qui ont accouché, qui prennent soin d'un nouveau-né, ou qui adoptent un enfant.

Les prestations maternité de l'assurance-emploi sont payables à la mère qui a donné naissance ou à la mère porteuse pour un maximum de 15 semaines.

Les prestations parentales ou prestations-maternité de l'assurance-emploi sont payables soit aux parents biologiques ou adoptifs, pendant qu'ils s'occupent d'un nouveau-né ou un enfant adopté, jusqu'à un maximum de 35 semaines. Les prestations parentales peuvent être réclamées par un parent ou partagées entre les deux partenaires, mais ne dépassera pas un maximum combiné de 35 semaines.

Pour recevoir ces prestations, en plus de satisfaire aux exigences d'admissibilité habituelles, vous devez également signer une déclaration précisant la date de naissance prévue ou la date de naissance effective, ou dans le cas d'une adoption, la date du placement de votre enfant adopté et le nom et l'adresse de l'organisme d'adoption.

Haut de page

Prestations de compassion de l'assurance-emploi

Les prestations de compassion de l'assurance-emploi sont accessibles aux personnes qui ont temporairement à s'absenter du travail pour prodiguer des soins ou du soutien à un membre de la famille qui est gravement malade ou qui risque fortement de mourir.

Les prestations de compassion de l'assurance-emploi peuvent être versées jusqu'à concurrence d'un maximum de 6 semaines à une personne qui doit s'absenter du travail pour prodiguer des soins ou du soutien à un membre de la famille gravement malade qui risque de mourir dans les 26 semaines.

Haut de page

Les prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC)

Le Régime de pensions du Canada (RPC)  fournit une aide financière aux personnes qui sont incapables de travailler en raison d'une invalidité grave et prolongée. Afin de bénéficier du RPC, il faut avoir travaillé au Canada, cotisé au Régime des pensions du Canada, et être incapable de travailler sur une base régulière en raison d'un handicap.

Haut de page

Programme de soutien aux personnes handicapées

Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a un programme de soutien pour personnes handicapées (« Disability Support Program - DSP ») pour les aider dans leur vie quotidienne et contribuer à répondre aux besoins liés à leur handicap. Le DSP fournit du soutien dans trois domaines principaux : les besoins de l'enfant handicapé, les besoins de l'adulte handicapé, et les besoins sur le champ de l'insertion professionnelle. Le DSP ne fournit pas un revenu pour les frais de vie.

Pour obtenir plus d'informations, contactez aux personnes handicapées (DSP) de bureau le plus proche.

Haut de page

Programme d'aide sociale

Le gouvernement de l'Î-P-É offre le Programme d'aide sociale aux personnes et aux familles qui sont incapables de subvenir à leurs besoins. Ce programme offre un soutien du revenu de base et autres services pour accroître l'autonomie du client.

Pour demander le Programme d'aide sociale, communiquez avec le bureau le plus proche de vous.
[Voir Ressources connexes]

Afin d'être admissible au Programme d'aide sociale, votre revenu doit être inférieur à vos dépenses autorisées et vous devez être un résident de l'Île (vous avez un endroit pour vivre et l'intention de rester sur l'Î-P-É).

Haut de page

Programmes d'aide à l'achat de médicaments

Il existe de nombreux programmes gouvernementaux de l'Î.-P.-É. qui aident avec le coût des médicaments sur ordonnance. [Voir Ressources connexes]

Les prestations reçues par certains de ces programmes sont basés sur le niveau de revenu du bénéficiaire.

Haut de page

Programmes de logement social

Le gouvernement de l'Î-P-É a deux programmes de logements sociaux pour les personnes âgées et les familles à faibles revenus : [Voir Ressources connexes]

  • Programme de logement des aînés
  • Programme de logement des familles

Haut de page

Creative Commons License
Guide en ligne pour les nouveaux arrivants à l'Île-du-Prince-Édouard, Canada © par « Immigrant & Refugee Services Association of PEI (IRSA) » est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 3.0 Unported License.
MMX

Nous avons fait tout notre possible pour nous assurer que les informations de ce guide sont exactes et à jour. Si vous trouvez des erreurs ou omissions, s'il vous plaît contactez-nous.