Régime fiscal canadien
Au Canada, comme de nombreux autres pays, il existe un système d'imposition pour recueillir l'argent des particuliers et des entreprises. Ici, le système de taxation est géré par l'Agence du Revenu du Canada (ARC).
L'argent de la collecte des impôts paie pour les services et programmes gouvernementaux. L'argent de nos impôts contribue à réaliser des choses comme le revêtement des routes, les soins de santé, les écoles publiques, les programmes de relance économique, les programmes d'emploi, les activités culturelles, etc.
Types d'impôts
Impôt sur le revenu
La forme principale de l'impôt au Canada est l'impôt sur le revenu. Vous payez l'impôt sur le revenu lorsque vous :
- Avez un emploi - votre employeur déduit votre impôt de votre chèque de paie et le soumet en votre nom à l'ARC.
- Possédez une entreprise - tout l'argent gagné dans votre entreprise et les dépenses payées sur votre entreprise doivent être déclarés à l'ARC chaque année, et vous devez payer des impôts sur les bénéfices réalisés.
- Gagnez de l'argent - par exemple, si vous gagnez des intérêts sur l'argent que vous avez investi.
La taxe de vente
Lorsque vous achetez des produits ou services au Canada, vous payez les taxes de vente. Les systèmes et les montants des taxes de vente ne sont pas les mêmes dans toutes les provinces canadiennes.
Certaines provinces appliquent les taxes de vente fédérale et provinciale séparément. La taxe fédérale de 5% (taxe des produits et services - TPS) est le même dans toutes les provinces, tandis que la taxe de vente provinciale (TVP) varie d'une province à l'autre.
D'autres provinces, dont l'Î-P-É utilisent la taxe de vente harmonisée (TVH). TVH est un montant de taxe combiné qui comprend les taxes de vente fédérale (TPS) et provinciale, et est administrée par le gouvernement fédéral.
A l'I-P-É la TVH est de 15%.
Le dépôt de la déclaration de revenus
En tant que nouvel arrivant au Canada, vous êtes considéré comme un « résident du Canada soumis à l'impôt » dès lors que vous établissez des liens de résidence au Canada. C'est généralement à compter de la date de votre arrivée au Canada. [Voir Ressources connexes]
Il y a deux façons de produire votre déclaration de revenus :
- Électronique, en utilisant le service IMPÔTNET sur Internet avec un logiciel de préparation de déclarations certifiées ou une application web.
- Remplissez un formulaire d'impôt sur le revenu à la main, puis postez-le ou déposez-le à votre centre fiscal local. Vous pouvez obtenir les formulaires à votre bureau de poste local, en ligne ou au bureau local de l'ARC.
[Voir Ressources connexes]
Comment faire pour obtenir de l'aide pour compléter votre déclaration de revenus
Il y a plusieurs façons d'obtenir de l'aide pour remplir votre déclaration de revenus :
- Utilisez les cours en ligne de l'ARC - Apprendre les Impôts. [Voir Ressources connexes]
- Payez un professionnel pour vous aider, comme un comptable, cabinet comptable ou un service de préparation des déclarations fiscales.
- Prenez rendez-vous avec un Programme Communautaire de Bénévoles en matière d'impôt (PCBMI). Ce programme organise des comptoirs de préparation des déclarations pour les personnes à faible revenu qui ne peuvent pas remplir la déclaration elles-mêmes et ne peuvent pas se permettre de se payer les services de quelqu'un qui le fasse pour elles. Appelez l'ARC ou visitez leur site Web pour trouver un comptoir de volontaires pour la préparation des déclarations dans l'Î-P-É.