Permis de conduire de l'Î‑P‑É
Si vous habitez à l'Île-du-Prince-Édouard et souhaitez conduire un véhicule automobile, vous devez posséder un permis de conduire valide. Ayez toujours votre permis de conduire avec vous lorsque vous conduisez.
La durée de validité de votre permis de conduire de l'Î‑P‑É varie selon que vous êtes un conducteur novice ou expérimenté. Le permis expire généralement le jour de votre anniversaire et peut être renouvelé jusqu'à cinq mois avant la date d'expiration.
Comment obtenir un permis de conduire de l'Î‑P‑É
Obtenir un permis de conduire de l'Î‑P‑É est différent suivant que vous :
- détenez un permis de conduire valide d'une autre province, territoire ou pays; ou
- n'avez jamais eu de permis de conduire ou n'avez pas de permis de conduire valide.
Détenteurs de permis de conduire valides
Si votre permis de conduire original provient du Canada, des États-Unis, d'Autriche, d'Australie, de France, d'Allemagne, du Japon, de Corée du Sud, de Suisse, de Taïwan ou du Royaume-Uni (y compris l'Irlande du Nord et l' Île de Man), vous pouvez obtenir un permis de conduire de l'Î‑P‑É sans examen écrit ni examen de conduite. Ceci ne concerne que les permis de conduire pour véhicules de tourisme et motos.
Avec tous les autres permis de conduire étrangers, vous devez passer un test écrit sur le code de la route et réussir un examen de conduite avant d'obtenir un permis de conduire de l'Î‑P‑É Voir les d'informations sur les tests de permis ci-dessous.
Tous les détenteurs de permis de conduire valides doivent réussir un test de vision, acquitter les frais appropriés et fournir les documents requis en personne, dans tous les bureaux d’Accès Î‑P‑É. [Voir Ressources connexes]
Si vous n'êtes pas un résident permanent, travaillez dans le secteur de l'agriculture ou de la pêche de l'Î‑P‑É dans le cadre du Programme des travailleurs invités du gouvernement du Canada et détenez un permis de conduire étranger valide correspondant à la classe 5 de l'Î‑P‑É ainsi qu'un permis de conduire international, vous pouvez utiliser un véhicule qui exige un permis de conduire de classe 5 dans cette province pour un maximum de huit mois par année.
Pour échanger votre permis de conduire original contre un permis de conduire de l'Î‑P‑É, vous aurez besoin des documents suivants :
- votre permis de conduire original avec photo valide,
- deux documents indiquant votre adresse actuelle à l'Î‑P‑É (facture de téléphone ou d'électricité, chèque personnel, courrier du gouvernement fédéral ou provincial, contrat de location ou documents hypothécaires, lettre de votre employeur ou tout autre document pouvant prouver votre adresse actuelle),
- si nécessaire, une traduction certifiée conforme de votre permis de conduire original (ANC Î‑P‑É fournit le service de traduction [Voir Ressources connexes]), et
- les documents d'immigration indiquant votre statut juridique et la durée de votre séjour au Canada.
Personnes sans permis de conduire précédent ou valide
Si vous êtes un conducteur débutant ou que vous ne possédez pas de permis de conduire valide d'un autre pays, vous devez suivre le programme de permis de conduire gradué en trois étapes. Tout d'abord, vous devez demander un permis de conduire d'instruction, parfois appelé permis de débutant.
Pour faire une demande de permis de conduire, vous devez être âgé de 16 ans ou plus. Vous devez présenter tous les documents requis, payer les frais, passer un test de vision et un test écrit sur les règles de conduite et les informations de sécurité.
Pour recevoir un permis de conduire d'instruction, vous aurez besoin de :
- une pièce d'identité en cours de validité (passeport, documents d'immigration),
- deux documents indiquant votre adresse actuelle à l'Î‑P‑É comme preuve de résidence, et
- un formulaire de consentement signé par votre parent ou tuteur légal si vous avez moins de 18 ans.
Le permis de conduire d'instruction est valide pendant deux ans à compter de la date de délivrance. Avec le permis, vous recevrez un autocollant jaune vif avec une grande lettre noire en forme de « L » au centre, que vous devez afficher en bas à droite du pare-brise chaque fois que vous conduisez.
Une fois que vous avez obtenu votre permis de conduire, vous pouvez passer l'examen pratique de votre permis de conduire Î‑P‑É après 365 jours. Ce délai est réduit à 275 jours si vous vous inscrivez à un programme de formation de conducteur certifié.
Après avoir réussi l'examen pratique sur la route, vous obtiendrez votre permis de conduire de classe 5 et un nouvel autocollant d'identification jaune avec la lettre « G » que vous devrez afficher chaque fois que vous conduisez un véhicule au cours des deux prochaines étapes du programme. Chacune des deux étapes restantes dure une année complète.
Pendant que vous êtes dans le programme GDL, certaines restrictions de conduite s'appliquent à chacune des étapes, telles que les personnes autorisées dans votre véhicule pendant que vous conduisez. Assurez-vous de bien comprendre toutes les règles. Par exemple, dans la première étape (L), vous n'êtes autorisé à conduire que sous la surveillance d'une personne qui détient un permis de conduire valide depuis au moins quatre ans et votre superviseur doit toujours s'asseoir sur le siège passager avant pendant que vous conduisez.
Tests de permis
Pour vous préparer à un test écrit sur le code de la route, vous devez étudier le Manuel du conducteur de l'Î‑P‑É Il est disponible en ligne ou sous forme de brochure imprimée dans n’importe quel site Accès Î‑P‑É Lorsque vous êtes prêt, contactez Accès Î‑P‑É pour prendre rendez-vous. [Voir Ressources connexes]
Une fois que vous avez réussi le test écrit, vous pouvez planifier un test sur route avec Accès Î‑P‑É.
Programmes d'éducation des conducteurs
Les programmes de formation à la conduite sont des cours proposés par des écoles de conduite privées. Ces programmes offrent à la fois une formation en classe et une pratique sur la route avec un instructeur.
Si vous êtes inscrit à un programme de formation de conducteur certifié, vous écrirez le test de permis en classe et, à la fin du programme, votre instructeur procédera à un test sur route et vous certifiera pour un permis de conduire de classe 5. [Voir Ressources connexes]
Cours de conducteur novice
Le cours de conduite pour débutants est un programme éducatif obligatoire de cinq heures administré par Accès Î‑P‑É pour tous les nouveaux conducteurs n'ayant pas terminé un programme de formation de conducteur certifié. [Voir Ressources connexes]
Cours de conducteur novice pour les nouveaux arrivants
Le 30 septembre 2019, la province a mis en place un cours de conduite pour débutants destiné aux nouveaux arrivants (« NDCN ») à l'intention de tous les conducteurs échangeant un permis de conduire d'un pays ne disposant pas d'un accord officiel d'échange de permis de conduire avec la province de l'Île-du-Prince-Édouard.
Le « NDCN » est un programme éducatif obligatoire pour les nouveaux arrivants échangeant des permis de conduire étrangers, à moins que:
- le conducteur a terminé un programme approuvé de formation des conducteurs de l'Î.-P.-É.,
- le conducteur échange un permis de conduire d'un pays qui a conclu un accord de réciprocité officiel d'échange de permis de conduire avec l'Î.-P.-É., ou
- le conducteur a réussi les examens relatifs aux règles de la route avant la date de début officielle du 30 septembre 2019.
[Voir Ressources connexes]